Le premier mOt
C’est le premier mot. Celui auquel tout le monde accorde le plus d’importance. Il est souvent très court; une syllabe de vent. Mais celui-ci est constitué de lettres, d’espaces et de ponctuation. C’est le premier. Un petit plaisir minuscule. Quelques dizaines de mots pour ce mot; et ce point final.
Substrat
Dès le second mot, les suivants s’enchaînent dans un flux que nul ne sait arrêter. Mais si rien n’est écrit, les lettres de ces mots s’enfuient et disparaissent. Un simple souffle, un petit coup de vent et hop! les mots s’envolent. C’est pourquoi il faut désigner un volontaire; un post-it jaune ou rose, les restes d’une enveloppe déchirée, le dos d’un timbre poste qui traînait. Choisir éventuellement un petit carnet d’où l’on tirera jour après jour et une à une les feuilles agrafées dégrafées par le fait. Les mots s’assemblent alors et mot après mot naît le monologue des mots…
La bOîte à mOts
Feuilles en tous genres sont parfois aussi sensibles que les mots eux même au souffle qui menace des les balayer. C’est pour ca que les billets qui contiennent les mots sont eux-même appelés des mots et pourquoi souvent une boîte s’impose pour les assembler… La liste des contenants candidats à la fonction peut-être longue et ce n’est pas l’objet de ce mot que de la dresser. Je soulignerais juste ici l’importance de le choisir de la taille adéquat sans quoi il se pourrait que le mot s’en trouve exclu, ce qui porterait préjudice à l’ordre des mots. Un mot d’ordre pour ne pas risquer de ne plus rien y comprendre !
Panser des mAux
Que « les maux » consonne avec « les mots » saute aux oreilles et ce rapprochement de première écoute serait de fort faible intérêt si le lien qui les raccordait était si ténu; mais il se trouve que secrètement les mots soignent les maux. Quoi de mieux en de difficiles circonstances que trouver à son attention un petit mot amical de deux ou trois termes manuscrits bien choisis pour être réconcilié avec la vie ! Oh certes, certains pourraient objecter que le support importe peu… un sms, un mail ou un coup de téléphone pourraient faire l’affaire. Effectivement, si on considère que ce sont les mots qui comptent, je ne peux opposer la moindre résistance à cette protestation. En revanche, si le format du mot lui permet d’être adjoint aux autres qui patientent dans la boîte, la découverte du mot nouvellement offert procurera un effet sans commune mesure ; car quiconque voit grandir feuille après feuille le monologue qui lui est destiné ne peut se soustraire à un sentiment de réconfort puissant. Celui de compter. D’être aimé…
Le fOnd des mOts
Passer le bonjour, parler d’amour, annoncer un départ, raconter un cauchemar, rappeler une tâche à accomplir, souhaiter le meilleur comme le pire, demander lâchement pardon, reconnaître les torts et les raisons, écrire pour le plaisir, satisfaire un désir, donner une explication, déclarer une passion.
Poursuivre la liste du fond des mots serait sans limite; là est la limite du fond de ce mot. C’est pourquoi arbitrairement et brusquement l’énumération s’arrête à la passion.
L’Absence
Un long moment d’égarement, un départ en vacances ou un changement d’humeur ; l’absence peut survenir sans prévenir. Il se peut aussi que le temps, simplement, use les mots qui s’essoufflent puis se camouflent, s’éteignent. Cette disparition peut durer plusieurs semaines, et ce sans que la raison de ces mots tus soit identifiée, ni identifiable.
Pendant ces périodes en général, les mots manquent d’un manque modéré. Il arrive même que personne ne se rende compte que les mots ont disparu. En revanche, au retour d’un mot nouveau le mal des mots absents se sent ; alors leur fantôme flotte dans l’air, envahit l’espace, hante les pensées. Un moment troublant duquel naît l’espoir qu’il ne s’agisse pas d’un simple mot isolé. Mais les mots revivants ne sont pas l’objet de ce mot.
Un mOt, des mAths
Les mots sont faits de lettres;
Réciproquement, les lettres sont pleines de mots.
Les mots sont pleins de mots;
Tout comme les lettres sont pleines de lettres.
L’application de ces termes est-elle réversible sans complexe ?
A-t-on les outils nécessaires pour réaliser cette transformation ?
Tentons de le savoir :
Certains mots sont faits de vers.
D’autres sont mis sous verre.
Et il en est aussi ainsi de certaines lettres.
Il arrive que les lettres, elles, soient en verre.
Ou en vert. Voire en verre vert comme les canettes de bière.
Quant aux mots, verts… pourquoi pas.
Et en verre ?
… à la limite en papier de verre, mais pas en verre.
La transformation des mots en lettres n’est donc pas bijective.
Avant de pouvoir les inverser, il nous faudra trouver une clé à mots-lettres.
Battements d’Elle
Mots pour mAux :
« Je te bats, te ments. Mais les battements de mon coeur n’existent que pour toi, mon Coeur ! »
—
Nicolas QUENTIN
Penthaz 2009-2010
D’après « Le mOnologue des mOts »
Pour suivre les éventuelles publications ultérieures du mOnologue des mOts, suivez les « News de Monologue » sur Twitter !