Affiche de Home

Le 5 Juin 2009, le film HOME de Yann Arthus Bertrand a été diffusé gratuitement à grande échelle pour que tous nous prenions conscience de  l’empreinte écologique que nous imprimons sur notre Terre. 

Depuis, l’auteur encourage sa diffusion afin que ceux qui n’auraient pas eu la chance de voir ce film puissent le faire et ainsi remplir un DEVOIR de citoyen. 

Aussi, puisqu’« il est trop tard pour être pessimiste », j’ai décidé d’apporter ma pierre à l’édifice en proposant un lien qui permette de télécharger HOME (voir fichier joint à ce message).

Tiens, il n’y a pas de fichier joint ! Mais pourquoi donc?
– Ben disons que grâce à Hadopi, je suis partagé… je n’ose plus partager.

Oui, mais tu viens de dire il y a quelques lignes qu’il fallait diffuser le film !
– En effet.  Voici ce que disait Mr Bertrand au sujet de son film : 

« Nous vivons une période cruciale. Les scientifiques nous disent que nous avons 10 ans pour changer nos modes de vie, éviter d’épuiser les ressources naturelles et empêcher une évolution catastrophique du climat de la Terre. Il faut que chacun participe à l’effort collectif et c’est pour sensibiliser le plus grand monde que j’ai conçu le film HOME. Afin de diffuser ce film le plus largement possible, il fallait qu’il soit gratuit. Un mécène, le groupe PPR, a permis qui le soit. EuropaCorp, qui en assure la distribution, s’est engagé à ne faire aucun bénéfice car HOME n’a aucune ambition commerciale. J’aimerais que ce film devienne aussi votre film. Partagez-le. Et agissez. »

J’étais heureux de cette initiative. En revanche, entre temps, j’ai entendu dire que Mr Besson n’était pas du même avis, que la diffusion gratuite sur Youtube n’était valable que dix jours, que le fichier était protégé pour éviter sa diffusion sur les réseaux peer-to-peer, qu’un DVD allait être mis en vente pour environ 5€… bref. Pas mal pour un film sans ambition commerciale. Belle désillusion. 

Quand l’argent reprend si rapidement ses droits, je ne peux pas m’empêcher d’être déçu. C’est vraiment dommage. Malgré tout, HOME reste un film à voir. Nous devons poursuivre nos efforts afin de garantir un futur acceptable à nos enfants. Il ne faut pas que l’effet HOME se limite aux élections européennes de 2009…

Home sweet Home.

PS: si vous voulez vraiment ce Torrent, vous pouvez toujours tomber totalement par hasard sur cette page… 
Il vous faudra en outre un client Torrent (par exemple uTorrent).