Lorsque je commence un tableau, je sens qu’au fond de moi une idée cherche à émerger, et je me sens comme un volcan qui dort et s’éveille soudainement pour faire jaillir les gerbes de couleurs qui sommeillent au plus profond de lui-même. En revanche, je n’arrive jamais à définir par avance de quoi il va s’agir, tout comme le volcan ne prévoit pas dans quelle direction il va faire couler sa lave. Dans le cas d’Esteban, je suis parti de l’esquisse 1.

Esteban Esquisse 1 - (c) Nicolas QUENTIN OuiLeO.cOm

Esteban - Esquisse 1

Si vous y voyez quelque chose de particulier, je serais très curieux d’avoir votre avis. (il suffit de remplir le formulaire – ici – et de mettre en titre le numéro de l’esquisse ! N’hésitez pas!) En ce qui me concerne, j’ai pas vu grand chose, je me suis laissé guider par instinct …

Esteban Esquisse 2 - (c) Nicolas QUENTIN OuiLeO.cOm

Esteban - Esquisse 2

Dans l’esquisse 1, il faut noter les détails qui ont certainement attiré mon attention pour la suite: les petits zigouigouis en bas à gauche du cône, dont mon imagination débordante a tiré… un bonhomme assis. Je m’étonne moi même de cette découverte. Ensuite, notons le cône, qui peut constituer le haut d’un chapeau… enfin l’arc de cercle correspondant au bas de la sphère qui viendra compléter le chapeau. Evidemment, ce sont des constatations faites après coup. En voyant l’esquisse 2, on se dit « mais oui, c’est évident! ».

Arrivé à ce stade, j’ai commencé à comprendre où j’allais. Un Mexicain… au pieds d’un cactus… Alors j’ai ajouté un arbre derrière le personnage et lui ai donné un instrument de musique. C’est un classique dans mes réalisations. La musique est (presque) toujours présente. Je suis arrivé ainsi à l’esquisse 3.

Esteban Esquisse 3 - (c) Nicolas QUENTIN OuiLeO.cOm

Esteban - Esquisse 3

Une fois que le thème est bien défini, je m’applique alors à mettre en avant certains traits de mon dessins. D’une manière qui m’est propre et qui va dépendre du thème. Je sais cependant qu’il ne sera pas possible de les mettre en avant de la même façon lorque je vais mettre en peinture le « canevas ». Suivant le support que je vais choisir, la technique que je vais employer, les outils disponibles, le dessin va prendre une tournure que je ne maîtrise pas encore à ce stade.

Vous me ferez à juste titre remarquer que je maîtrise souvent pas grand chose… c’est la magie de l’art !

Une fois que j’en suis là, je décide du support, de la technique… bref, de tout ce qui va me permettre d’aboutir à un tableau original par rapport à ceux que j’ai faits auparavant. Pour celui-ci, j’ai choisi Acryliques, toile et pinceaux. Je reproduis de façon très légère l’esquisse finale sur la toile et me mets à peindre; non sans avoir testé les couleurs quand même! Même si je sais une fois de plus que le résultat final n’aura rien à voir avec les essais.

Sur l’esquisse 4, on voit l’essai de couleur que j’ai réalisé pour Esteban.

Esteban Esquisse 4 - (c) Nicolas QUENTIN OuiLeO.cOm

Esteban - Esquisse 4

Résultat final ? Suivez le guide pour retourner à l’article « Esteban » !