En buvant un bon café bien chaud en ce dimanche après-midi particulièrement gris, j’ai subitement eu envie de revoir « Coffee and Cigarettes » de Jim Jarmusch.

Dans mon souvenir, « Coffee and Cigarettes » est une oeuvre très esthétique où le noir et blanc se met au service du septième art pour nous livrer une oeuvre cinématographique d’une extrême beauté. Et je crois me rappeler que c’est sans difficulté qu’on se laisse absorber par des séquences rythmées aux gloups de subtiles gorgées de café. Des moments de vies capturés. Des tables dressées au plus simple; un cendrier, quelques tasses, une cafetière et le tour est joué. Autour de la table, c’est au tour des acteurs de nous dévoiler leur talent.

Et puis, il y a « La cigarette » qui dans ce film n’est plus seulement la distinction du méchant, détestable cliché du cinéma des années 70. Non. Aujourd’hui sujette à discussion, la cigarette est ici un un filon inépuisable d’inspiration dont les volutes ont été rassemblées pour créer ce petit bijou.

Ce serait tellement agréable de revoir de ce film devant un café, en partageant une petite cigarette…