J’ai lu ce matin dans Pour la Science que des chercheurs de l’Institut Pasteur ont découvert des cellules souches de neurones au cœur du cerveau des êtres adultes, ébranlant ainsi la certitude que nous avions selon laquelle notre cerveau ne se régénère plus après 25 ans.

Moi qui depuis l’âge fatidique ne cesse d’exercer ma matière grise afin de minimiser les pertes, je trouve cette information très rassurante et je me réjouis. Je me laisse surfer sur une vague de dérives que je me plais à imaginer : commerce juteux de cellules souches de cerveaux de polytechniciens, backup de mémoire sur substrat en boîte de pétri pour contrer la maladie d’Alzheimer, légalisation du cannabis(1) dont les conséquences sur les neurones deviennent réparables(2), création d’un cerveau clone posté ad vitam aeternam derrière le pc du boulot fin de pouvoir travailler tout en restant au lit tous les matins(3)/(4), fabrication de chats et chiens qui parlent pour faciliter le dialogue avec nos Chmôlucs(5) préférés…

Ah ! Que de perspectives dans une telle découverte ! Il y a des jours où j’aime la science…

(1) l’abus de ce consommable est dangereux pour la santé. A consommer, donc, avec grande modération.
(2) si vous croyez à cette affirmation, arrêtez le (1) !
(3) pour votre santé, bougez, faites du sport et mangez des fruits et des légumes (5 portions de 120g par jour). « Surfer » sur Internet n’est pas faire du sport!
(4) voir (2).
(5) nom d’emprunt. Toute ressemblance avec un nom réel, aussi peu probable soit-elle, est fortuite.